Sanguins

Recueil d’informations :

Des renseignements et des informations utiles à l’interprétation de vos examens vous seront demandés à l’accueil ou en salle de prélèvement. En particulier, une confirmation de votre identité sera systématiquement demandée en salle de prélèvement pour éviter tout risque d’erreurs liées aux données de la carte vitale ou d’homonymie en salle d’attente.

Tous les renseignements et les données informatiques concernant les patients sont soumis au secret médical et sont strictement CONFIDENTIELS. L’accès aux données est limité au personnel autorisé.

Conditions pré-analytiques :

12 heures de jeûne strict est indispensable pour les bilans lipidiques (dosage du cholestérol, des triglycérides et apolipoprotéines), de la glycémie et du Cross Laps (CTX). Il est possible de boire de l’eau.

La secrétaire vous renseignera sur les conditions pré-analytique à respecter en fonction des examens prescrits lors de votre prise de rendez-vous.

Vous devez faire faire une prise de sang à votre enfant ?

L’utilisation d’un patch anesthésiant permettra à vous et votre enfant de surmonter l’appréhension de la piqûre. La veille de l’examen, présentez vous avec votre enfant afin de déterminer l’emplacement de pose. Le matin de l’examen, mettez le patch en place au moins 1 heure avant la prise de sang.

Déroulement du prélèvement : 

Le préleveur va vous poser un garrot, il choisira ensuite le meilleur point de ponction pour effectuer le prélèvement.

Il prélèvera un ou plusieurs tubes en fonction des analyses demandées.

Une fois le prélèvement terminé, une compresse sera appliquée sur le point de ponction ; vous pourrez alors l’enlever dans les 2 heures suivantes.

Laboratoire de Biologie Médicale